Et Dieu dit: "Que Darwin soit!": science et religion, enfin la paix ?
Résumé
Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par :
Jean Frisch
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Religion et sciences
Durée:
6h. 9min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2000
Numéro du livre:
11203
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020381987
CDU:
215
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28969
Résumé:L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.
Peut-on encore avoir la foi dans ce monde de science et de technologie ? Le 28 septembre 1992 à Lausanne
Leprince-Ringuet, Louis (1901-2000)
Lu par : Louis Leprince-Ringuet
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17359
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78809
Résumé:Quand nous sommes encore des chatons, il suffit d'une plume emportée par le vent, d'une friandise inattendue ou du ruissellement fascinant de l'eau pour que nous soyons instantanément happés. L'émerveillement. L'enchantement. Lorsque nous atteignons le statut de seniors, bien trop âgés pour être impressionnés par de telles futilités, nous avons perdu quelque chose. Cette capacité à être éblouis par le monde qui nous entoure. A nous plonger totalement dans le moment présent, sans réserve. A voir les choses comme si c'était la première fois. Est-il possible de retrouver cette joie de vivre si naturelle autrefois ? De ne plus être blasés ? Pouvons-nous, vous et moi, chers lecteurs, réveiller le chaton qui sommeille en nous ? La suite des aventures du chat de la saga phénomène.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66923
Résumé:La ruse est vieille comme la résistance aux ogres, aux tyrans, aux empoisonneurs d'existence. Historique comme l'art de déjouer les combats inutiles pour ramener la paix. Pragmatique comme l'art de vivre ensemble. Elle est de tous les temps, toutes les civilisations, comme la malice et les subterfuges. Elle a ses figures légendaires : Hermès le messager, Till l'Espiègle, Robin des bois, Renart le goupil, le Chat botté, Hans et Gretel, le Petit poucet, Scapin, bien d'autres... Elle s'exerce dans tous les domaines : la guerre, qu'elle écourte par des stratagèmes ; les relations amoureuses, qu'elle adoucit - comme les moeurs ; la vie quotidienne, qu'elle apaise. Chacun d'entre nous connaît des bribes de cet art non martial : imaginer une ruse pour calmer une personne agressive, rassurer un jaloux, sortir d'une scène de ménage, dérider un caractériel, tranquilliser un enfant. Hélas, cette activité à la fois habile et bienveillante ne s'exerce pas toujours avec l'élégance et le savoir-faire souhaités : elle devient alors tromperie, manipulation. D'où ce livre de ruses, tissé d'anecdotes vécues, illustré de récits facétieux empruntés à la littérature, inspiré de célèbres manuels de sagesse, nourri par les nouvelles méthodes des thérapies stratégiques et familiales. Un joyeux traité de pacification dans un monde colérique.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75421
Résumé:Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. A travers la théorie d'un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l'univers qui, pour lui, est poésie. C'est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l'interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l'écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l'érudit chinois sexagénaire aux allures d'adolescent, Durrell découvre, le temps d'un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce " point d'équilibre " idéal où s'inscrit l'homme dans le cosmos, où le couple d'amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l'amour à se dominer mutuellement ". Son autre guide, c'est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andrés-Salomé sur les rives du lac Majeur. Cet univers de souvenirs et de méditations recèle, au fil du texte, d'étonnantes notations qui vont d'un humour débridé à la poésie la plus intimiste. A travers le sourire du Tao nous entrons dans un monde de gaieté et de légèreté, d'émotion et de réflexion que régit un style superbe, extrêmement élaboré, aux effets incantatoires et envoûtants.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29565
Résumé:Une découverte des personnages de l'imagerie nordique que sont les Trolls, Tomtes, Nisses, Géants des mers, Huldres, sorcières, et de tous ces êtres qui furent à l'origine du Père Noël et de ses petits domestiques. L'auteur s'appuie sur les plus grands illustrateurs (John Bauer, Theodor Kittelsen), sur les plus grands auteurs du genre et sur les histoires légendaires de ce folklore encore actuel.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71753
Résumé:Impossible de rembobiner, comme dans un film américain : à nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Déconnecter est un leurre : mais lutter avec souplesse ; transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer ; se chercher des rites ; réformer notre langage ; déjouer l’Intelligence artificielle ; et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciels : telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. D’une méditation sur le temps à un souvenir de wifi en panne, d’un petit déjeuner avec Zuckerberg à une méditation sur les stages de déconnexion durs du patron de Twitter, d’une addiction personnelle à une promenade en forêt sans écran…. Libérez-vous. Renaissez. Petit poisson rouge deviendra grand… Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche, le déploie et l’approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20946
Résumé:Traditionnellement associé à la quête géographique d'une célèbre civilisation disparue, le mythe de l'Atlantide invite à un questionnement passionnant sur la modernité de cette fable des origines perdues. Car notre imaginaire occidental investit inlassablement l'Atlantide de symboles aussi riches que contradictoires, comme si l'utopie des premiers temps pouvait aussi représenter des visions fantasmatiques de chute et de décadence. La production littéraire et artistique qui lui est associée, extrêmement prolifique, vient témoigner de cette fascination. Un phénomène d'engouement collectif et une source d'inspiration majeure qui remonte au Critias de Platon, trouve écho dans la peinture de Bacon, irrigue les œuvres de Lovecraft, Conan Doyle, Pierre Benoît, René Guénon... Autant de créations, autant de mondes insolites analysés par René Treuil dans cette étude ludique et documentée qui décrit l'Atlantide comme une fiction constitutive de nos mentalités et de notre culture.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13846
Résumé:Ces deux fameux traités, La Colère et La Clémence, sont un réquisitoire contre la violence. L'Homme apaisé illustre la fatalité du malheur mais aussi les certitudes d'une vie pacifiée.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15532
Résumé:La réalisation consciente d'un mandala est nourriture pour l'âme et l'esprit : elle permet de créer l'harmonie intérieure, de prendre courage ou de se détendre. Le propre du présent livre est de permettre le recours immédiat au mandala qui convient à chaque situation de la vie à chaque état d'âme. C'est un recueil qui introduit de façon ludique et créative à une forme fascinante d'une expérience personnelle. Avec 50 mandalas à peindre.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36913
Résumé:Un itinéraire désacralisant à travers les interprétations de l'homme et du monde qui ont fondé l'Occident moderne. De Kant à Hegel, de Schopenhauer à Kierkegaard, de Sartre à Heidegger, l'excentrique leçon de philosophie du plus grand écrivain polonais de ce siècle. En six heures un quart, Gombrowicz (1904-1969) réduit à sa plus simple expression l'histoire de la pensée, laissant au marxisme le quart d'heure final. Un texte plein d'humour, de brillantes intuitions et de fureurs contre une philosophie désormais loin de la vie et des problèmes réels de l'homme. Ce bref essai est, au fond, une sorte d'antimanuel et en même temps une déclaration d'amour tragi-comique pour la philosophie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.